Sommaire

Fonctionnement des simulateurs d'aube.

Les simulateurs d'aube sont des accessoires électroniques conçus pour simuler un lever de soleil. Il suffit de programmer une heure pour que l'appareil émette une lumière qui va peu à peu augmenter en intensité pendant une demi-heure (ou plus), comme le fait le soleil au petit matin.

Bien que l'intensité finale de la lumière obtenue soit très inférieure à celle recommandée en luminothérapie, la sensibilité particulière de l'organisme à la lumière matinale rend ce système efficace et permet des ajustements de l'horloge biologique.

Les simulateurs d'aube se font aussi simulateurs de crépuscule en diminuant en intensité le soir.

Principe du simulateur d'aube

La lumière produite par le simulateur d'aube peut filtrer à travers les paupières closes et transmettre au cerveau l'information que le jour se lève.

Les fonctions neurovégétatives de l'organisme peuvent donc se préparer au lever (la sécrétion de mélatonine diminue) et le réveil qui s'ensuit est de meilleure qualité.

À qui s'adresse cet appareil ?

Les simulateurs d'aube ont des intérêts différents et peuvent donc être recommandés pour toutes sortes de gens.

  • Ils ont un effet régulateur au niveau biologique.
  • Ils participent à améliorer l'humeur des utilisateurs et leur énergie au quotidien (même s'ils sont par ailleurs en bonne santé).
  • Ils luttent efficacement contre les dépressions saisonnières légères ou « blues de l'hiver » (aussi efficaces que les antidépresseurs).
  • Ils favorisent le réveil des personnes ayant du mal à se réveiller le matin.
  • Ils peuvent être complémentaires à un traitement de luminothérapie.

Choisir un simulateur d'aube

Pour choisir son simulateur d'aube, il faut prêter attention à certains critères importants.

Intensité lumineuse

L'intensité lumineuse d'un simulateur d'aube doit être de 300 lux minimum (elle restera tout de même largement inférieure à la lumière produite par une lampe de luminothérapie de qualité et ses 10 000 lux).

En deçà, elle ne permet pas d'atteindre une intensité suffisante pour stimuler correctement l'organisme.

Les études prouvent toutefois que les simulateurs d'aube sont efficaces contre la dépression saisonnière.

Luminosité de l'affichage

Il convient également de prêter attention à la luminosité du cadran lumineux qui accompagne généralement ce type d'appareils. En effet, ceux qui ont des difficultés d'endormissement peuvent être gênés par l'affichage lumineux.

Certains modèles sont munis d'un variateur permettant de diminuer la puissance de l'affichage voire de l'éteindre totalement (modèle Aurora Sunrise SRS 150 par exemple).

Durée de l'aube

En fonction des difficultés de réveil de chacun, il est possible, sur certains modèles, de choisir une « aube » d'une durée plus ou moins longue (de un quart d'heure à une heure et demie) avant d'atteindre l'intensité lumineuse maximale (Lumie 200).

Les modèles les plus évolués (Aurora sunrise SRS 100V2, par exemple) permettent de régler son simulateur différemment en fonction des jours de la semaine.

Simulateur d'aube : les gadgets

Certains critères plus accessoires peuvent permettre d'orienter votre choix de simulateur d'aube.

Fonctions musicales

Très en vogue, les simulateurs d'aube se dotent aujourd'hui de fonctions musicales. Il devient ainsi possible de se réveiller avec des sons tels que le chant des oiseaux, le bruit de l'eau ou des musiques de relaxation.

Certains d'entre eux intègrent, comme de nombreux réveils maintenant, un lecteur MP3 (parfois avec une carte mémoire intégrée) permettant de programmer la musique de son choix pour le réveil voire pour l'endormissement (modèles Lumie 300 et SRS 260, par exemple).

La fonction radio existe également (Lumie 250).

Fonctionnalités lumineuses

Certains simulateurs d'aube peuvent s'adapter à des lampes (si celle-ci n'est pas une lampe de luminothérapie, on perd tout le bénéfice de la luminothérapie) ou même à deux lampes différentes (Aurora sunrise SRS 100V2 et 150).

Tous les modèles proposent une fonction veilleuse pour le soir.

Design

Il existe des designs variés qui restent question de goût, mais prévoir un simulateur d'aube s'intégrant facilement à son intérieur est toujours préférable.

Certains modèles (Lumie 50 Junior, par exemple) possèdent des globes lumineux décorés (soleil, étoiles) qui peuvent séduire les enfants.

Prix d'un simulateur d'aube

Le prix d'un simulateur d'aube peut aller d'environ 50 € à plus de 200 €.