Sommaire

Qu'est-ce qu'une luminette ?

Les différents types de produits existants sont : les lampes de luminothérapie à proprement parler, les ampoules de luminothérapie, les lunettes de luminothérapie, les lampes de chromothérapie, les simulateurs d'aube et les baignoires de chromothérapie.

Les luminettes sont des lunettes de luminothérapie. Elles procurent le même bienfaits qu'une lampe de luminothérapie en ayant l'avantage d'être particulièrement légères et peu encombrantes.

Histoire de la luminette

L'origine de la luminette est belge. C'est en cherchant à mettre au point un système à la fois peu encombrant et pratique pour éclairer directement la rétine sans l'aveugler qu'est venue l'idée de créer des lunettes de luminothérapie.

C'est grâce aux chercheurs de l'université de Liège que ces lunettes ont vu le jour. Les lunettes de luminothérapie utilisent en effet un ensemble de technologies de pointe.

Chaque verre est doté de microLEDs dans sa partie supérieure et d'une lentille, qui vont réorienter les faisceaux lumineux produits vers la partie inférieure de la rétine. Ainsi, il est possible de vaquer à ses occupations quotidiennes puisque l'œil n'est pas ébloui.

L'efficacité est la même qu'avec une lampe de luminothérapie classique.

Avantages des lunettes de luminothérapie

Les lunettes de luminothérapie est intéressant à plusieurs titres :

  • il est possible de bénéficier de la luminothérapie en se déplaçant et en vaquant à ses occupations quotidiennes sans être gêné ;
  • il est conçu pour pouvoir être porté par-dessus des lunettes de vue ;
  • le design est étudié et s'adapte à la physionomie de tout le monde ;
  • la légèreté ne gêne pas l'utilisateur et permet de l'emporter avec soi dans différents lieux (travail, voyage, salle de sport, etc.) ;
  • l'énergie est produite par une pile rechargeable dissimulée dans les branches, et l'autonomie est suffisante pour assurer une utilisation continue ;
  • il est possible de se le procurer dans certaines pharmacies.

Prix de ces lunettes

En revanche les lunettes de luminothérapie, en tant que produit high-tech et très en vogue, coûtent relativement cher. Il faudra compter au minimum 200 € pour s'en procurer une paire.