Sommaire

La luminothérapie contre les maladies de peau.

La luminothérapie est tout particulièrement connue pour son action d'ordre psychiatrique dans la prise en charge des dépressions saisonnières.

Son efficacité sur les troubles du sommeil est également reconnue, mais on connaît moins les résultats qu'elle donne dans le traitement de certaines maladies de peau.

  • Elle est certes moins employée que la puvathérapie ou la photothérapie UVB, mais son action est plus douce et parfois tout aussi intéressante.
  • Elle permet notamment la prise en charge de l'acné, de certains cas de psoriasis, d'urticaire, d'eczémas et toutes sortes d'autres dermatites du fait de son action directe au niveau de la peau.

Luminothérapie : action sur la peau

C'est souvent une combinaison de lumières bleue et rouge qui permet de lutter contre l'acné :

  • Il semblerait que la lumière rouge ait une action vasodilatatrice (augmentation de la taille des vaisseaux sanguins) qui faciliterait la circulation sanguine. Elle favoriserait également le renouvellement des cellules cutanées permettant ainsi d'améliorer l'aspect de la peau tout en réparant les cicatrices.
  • De plus, la lumière bleue aurait une action bactéricide et donc lutterait contre les germes susceptibles d'entraîner des inflammations.

Luminothérapie et acné

L´acné fait partie des troubles dermatologiques les plus fréquents chez les adolescents (il touche 85 % des adolescents dans le monde). Entre 12 et 18 ans, l'acné peut être une éruption cutanée bénigne, mais dans 15 % des cas, il est très important et nécessite une prise en charge médicale.

La luminothérapie, qui a une action directe au niveau de la peau, peut donc lutter contre ce type de problèmes.

La luminothérapie se révélera efficace pour traiter les cas d'acné inflammatoire allant de légers à modérés, mais elle ne prétend pas soulager les acnés kystiques ou nodulaires qui sont des formes plus graves.

Acné

Article

Lire l'article Ooreka

Traitement de la peau par luminothérapie

Le traitement de l'acné en luminothérapie se fera par le biais de deux lumières : bleue et rouge, projetées deux fois par semaine. Cette prise en charge donne des résultats dans 64 % des cas.

  • Les cas de guérison sont encore plus nombreux (74 %) lorsque le traitement est quotidien.
  • L'exposition dure un quart d'heure à chaque fois et est précédée de l'application d'un gel photosensible destiné à favoriser l'action intradermique de la lumière et à atteindre les bactéries.

La luminothérapie offre un certain nombre d'avantages et d'inconvénients dans le traitement de l'acné.

Luminothérapie et peau
Avantages Inconvénients
Traitement efficace en cas d'échec des autres thérapies. Ne fonctionne pas pour tous les cas d'acné.
Méthode non invasive sans effets secondaires. Est susceptible, en cas d'échec d'aggraver les symptômes.
Traitement plus rapide que les autres (un mois environ). Coût élevé et non remboursé.

Cette technique diffère de la luminothérapie visant à traiter les dépressions où c'est le fait de voir la lumière qui a une action thérapeutique.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Indications

Sommaire