Sommaire

Les lampes de luminothérapie portant la mention CE sont à privilégier.

Les différents types de produits existants sont : les lampes de luminothérapie à proprement parler, les ampoules de luminothérapie, les lunettes de luminothérapie, les lampes de chromothérapie, les simulateurs d'aube et les baignoires de chromothérapie.

Présentation de la lampe de luminothérapie

La lampe de luminothérapie, pour être efficace et surtout sans danger, doit porter la mention CE. Il s'agit alors d'une lampe certifiée qui sera inoffensive, tout en ayant un réel impact thérapeutique.

Il faudra également s'assurer qu'elle n'émet pas de rayons UV ni d'infrarouges (tout du moins qu'un écran de protection opaque filtre les rayons UV) et qu'elle a un champ lumineux suffisamment important pour ne pas être obligé de se coller à elle.

Il existe différents appareils de luminothérapie. Il peut s'agir aussi bien de matériel professionnel que de lampes de luminothérapie à usage domestique.

Lampes de luminothérapies existantes

Il existe diverses lampes de luminothérapies, d'efficacité variable. Plus la lampe est éloignée de vous, plus la lumière (en lux) délivrée sera faible.

Les lampes recommandées

Les lampes de luminothérapie les plus efficaces sont celles qui délivrent une lumière de 10 000 lux.

Elles demandent une demi-heure d'exposition « seulement », à 50 cm de distance, pour être efficaces (moins d'une semaine en cas de dépressions saisonnières).

Les lampes de faible intensité

Il existe un grand nombre de lampes qui n'ont une intensité que de 2 500 lux.

Quoi qu'efficaces elles aussi, ces lampes nécessitent une exposition prolongée. En principe, avec une lampe de 2 500 lux une exposition de deux heures est nécessaire et d'une heure si la lampe produit 5 000 lux.

Les lampes DEL

Il existe des lampes portatives fonctionnant grâce à des diodes électroluminescentes (DELs ou LEDs).

Elles ont l'avantage d'être bon marché, mais elles restent de faible intensité (2 500 lux).

Pourtant, elles émettent une lumière bleue, différente de celles des autres lampes (lumière blanche) et qui pourrait avoir une efficacité supérieure (les yeux y seraient plus sensibles).

Il faut toutefois rester prudent avec ces lampes qui n'ont pas fait l'objet de suffisamment d'études pour que leur innocuité puisse être affirmée.

Prix des lampes de luminothérapie

Le prix d'une lampe de luminothérapie peut aller d'environ 100€ à plus de 300 €.

Où se procurer une lampe de luminothérapie ?

Il est possible d'acheter des lampes de luminothérapie dans différents types de magasins :

  • magasins spécialisés en matériel médical ;
  • magasins de luminaires ;
  • certaines pharmacies ;
  • magasins en ligne.

Généralement, les magasins garantissent leur matériel pendant deux à trois ans, ce qui est également un gage de qualité.

Certaines pharmacies louent également ce matériel.