Sommaire

L'intérêt des baignoires de chromothérapie.

La chromothérapie s'intègre depuis quelques années maintenant dans les baignoires pour faire profiter de véritables « bains de couleurs ».

Les couleurs les plus fréquemment employées dans les baignoires de chromothérapie sont celles aux vertus apaisantes et relaxantes. Les spots de couleurs violet et bleu sont donc fréquemment retrouvés.

  • Toutefois les lumières de couleurs chaudes s'utilisent également beaucoup pour tonifier et avoir une action équilibrante au niveau émotionnel.
  • Les baignoires de chromatothérapie ont l'intérêt de baigner l'ensemble du corps et de diffuser des faisceaux colorés de façon uniforme. Le fait d'être détendu dans son bain favorise l'action des rayons de couleurs.

Présentation de la baignoire de chromothérapie

La plupart des baignoires de chromothérapie qui se trouvent actuellement incluent des spots de chromothérapie parmi une multitude d'autres fonctions (jet massant, jacuzzi, radio, etc.).

Les marques proposent différents types de baignoires avec un nombre plus ou moins élevé de couleurs (de 3 à plus de 200).

Les mérites des couleurs suivantes sont souvent vantés, ce qui explique qu'on les retrouve très fréquemment :

  • le rouge et l'orange pour leurs vertus stimulantes, tonifiantes et circulatoires ;
  • le vert pour se ressourcer et apaiser les douleurs ;
  • le bleu pour calmer et relaxer ;
  • le jaune pour mettre de bonne humeur et lutter contre la déprime
  • le violet pour détendre les muscles.

En fonction des marques et des autres fonctions proposées, les prix sont extrêmement variables. On peut s'équiper de baignoires de chromothérapie à DELs moins gourmandes en énergie.

Il est également fréquent de voir les baignoires possédant des spots de chromothérapie, dotées de programmes permettant de choisir aussi bien la ou les couleurs, que le temps de rayonnement selon l'humeur du jour.

Toutes les baignoires de chromothérapie permettent de faire varier les couleurs ou de rester sur une seule.

Précautions avec cette baignoire

Les précautions à prendre sont plus d'ordre pratique que thérapeutique :

  • Prévoir une prise électrique dans sa salle de bain. C'est un point à ne pas négliger : les baignoires de chromothérapie sont raccordées au secteur, autant le savoir.
  • Étant donné le coût de ce type de matériel, s'assurer des garanties du fabricant est conseillé.

Prix d'une baignoire de chromothérapie

Le prix d'une baignoire de chromothérapie varie de 500 € à plus de 1 000 €.